LE VOLCAN ENDORMI est un stylo habillé d’un décor de «neige» créé et réalisé par Olga Aloy, travail traditionnel de laque à la coquille d’œuf. Naturelle, la sève est de couleur brun clair; mélangée à des pigments minéraux, elle peut prendre différentes colorations, mais ne sera jamais blanche. Afin de pouvoir néanmoins disposer de cette couleur pour leurs oeuvres, les artistes d'antan eurent l'idée d'incruster des fragments de coquilles d’œuf dans la matière... et de cette idée naquit une technique artistique que l'on appelle «RANKAKU».

La réalisation de ce stylo a requis plusieurs mois de travail. Une fois passées les couches de base, le décor est composé, mosaïque de fragments de coquille appliqués un à un, puis recouvert d´une nouvelle couche de laque; une fois séchée au «furo», armoire traditionnelle dans laquelle le taux d'humidité est de 80% et la température de 23º, celle-ci va être minutieusement poncée jusqu’à la réapparition des coquilles, avant l’application de la suivante. Pas moins de 18 à 20 couches vont être nécessaires afin que le motif soit entièrement inclus dans la laque, et que le toucher ait acquis cette sensualité soyeuse, caractéristique des laques naturelles et artisanales.

L’agrafe semble prendre sa source au sein d’un magma de diamants noirs (amas de corindons réalisé par un créateur en joaillerie), et tourne en spirale autour du sommet avant de glisser le long du capuchon, telle une coulée d’argent fondu. La gaine du conduit capillaire est également laquée, pour la sensualité du toucher ainsi qu’une bonne préhension, et la plume est en or rhodié (18 carats, 750/1000), pour le confort de l’écriture.