“Urushi" au Japon et "Qi" en Chine, cette laque est la sève de l’arbre Rhus Vernicifera qui pousse en Extrême Orient. Dense et brune, elle est imperméable et résiste aux acides les plus corrosifs.
Les premières traces de son usage remontent vers le 5ème millénaire avant notre ère. Cette matière, qui fut un revêtement protecteur à ses origines devint un art, "l’art d’une matière et d’un métier" comme l’a écrit Bernard Dunand.
La laque naturelle est une matière vivante, capricieuse et mystérieuse. Elle requiert de l’artiste patience et compréhension avant de livrer ses secrets et révéler sa beauté.
"...une œuvre d’art en laque ne peut être transcrite en aucune autre matière sans se dégrader..."( Bernard Dunand)
Cette transparence et cette profondeur des surfaces poncées et polies, confèrent paix et poésie.
Sa beauté est aussi sensuelle; elle ne se contente pas d’être appréciée par les yeux, elle appelle le toucher, la caresse de la main, qui fait vibrer les sens…
Elaborée à la main du début a la fin, chaque laque est une pièce unique.