LE PORTULAN est un stylo dont le décor de «laque à la feuille d'or» a été créé et réalisé par Olga Aloy à partir d'une technique traditionnelle. Le nom qu'il porte était donné, à la fin du Moyen Âge, à des livres ou à des cartes nautiques, où tous les renseignements nécessaires aux marins étaient notés: amers, feux, courants, bas-fonds... Plus tard, il fut étendu aux atlas ou collections de cartes marines. Quelques-uns, destinés à être gardés dans les archives ou dédiés à de hauts personnages, étaient ornés d'enluminures et accompagnés de planisphères, de mappemondes...

Il faut laisser agir le pouvoir onirique de ces matières, voir la laque découper des fjords dans la feuille d'or, y façonner des estuaires... survoler le continent dont rêvaient tous les arpenteurs des mers, pour imaginer avoir sous les yeux le portulan qui indique l'emplacement de l'Eldorado de nos songes, de notre Atlantide personnel.

La réalisation de ce stylo a requis plusieurs mois de travail. On a tout d'abord appliqué plusieurs couches de laque, chacune séchée au «furo» (armoire traditionnelle dans laquelle le taux d'humidité est de 80% et la température de 23º), puis minutieusement poncée avant l'application de la suivante. On dépose ensuite les feuilles d'or qui seront recouvertes de plusieurs couches successives d'une laque de couleur miel. Pas moins de 15 couches vont être nécessaires pour complètement intégrer le décor dans la matière et que son toucher ait acquis cette sensualité soyeuse, caractéristique des laques naturelles et artisanales.

Aux extrémités du stylo, serties pour Olga par un Joaillier créateur, des gemmes brutes de Péridot ( chrysolite ou olivine). Aussi appelée «pierre des chevaliers», parce qu'elle fut rapportée en Europe par les croisés, cette pierre dont le gisement le plus ancien exploité depuis plus de 3500 ans se trouve sur une île en Mer Rouge, servit aux parures des pharaons. Enfin l'agrafe, en vermeil, enserre le sommet avant de glisser le long du capuchon, réunissant le minéral et le végétal. La gaine du conduit capillaire est également laquée, pour la sensualité du toucher ainsi qu'une bonne préhension, et la plume est en or et or rhodié (18 carats, 750/1000), pour le confort de l'écriture.